On interviewe Tsha’Rnobyl !

"Dans le derby, l'important c'est la communication ! "

Ca parait évident, mais comment gérer cette communication lorsqu'un membre de l'équipe est malentendant ?

Joueuse sourde de l'équipe C, Marine, aka Tsha'Rnobyl, nous en dit un peu plus sur ce qu'implique son handicap dans les matchs et les entrainements ainsi que sur les méthodes qu'il est possible de mettre en place pour faciliter l'accès à notre sport.

 

Question : Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Réponse : Je suis une *tousse* jeune *tousse* française débarquant en Belgique.

Voulant reprendre le roller derby après 3 ans et demi d'arrêt, j'étais assez contente de voir qu'il existait une équipe à Namur. J'étais dans l'équipe des Green Harpies, à Saint-Étienne, et j’ai fait une tentative sur Clermont-Ferrand, mais le sort en a décidé autrement. Je joue sous le pseudo de Tsha`Rnobyl (“Tsha”, car c’est un pseudo que j'utilise dans tous les jeux-vidéo auxquels je joue, et le “Rnobyl”, pour faire le jeu de mot pour Tchernobyl, car je suis très fan d'univers post-apo).

Ah oui, petit détail. Je suis atteinte d'une surdité "sèvère" (ce qui veut dire que ne suis pas sourde à 100%, toutefois sans mes appareils je n'entends plus rien... Un sourd "profond", lui, n'entendra pas même avec ses appareils auditifs.)

 

Q : Rencontres-tu des difficultés dans ta pratique du roller derby ?

R : À l'entraînement, mon handicap n’est pas gênant, j'arrive à suivre, sinon je demande à mes co-équipières "Hein ? keskeldi la ?". L'ambiance est plus calme. Le seul exercice que j'appréhende, c'est quand on doit fermer les yeux et n’écouter qu'une personne qui nous prévient d'où vient la jammeuse. La salle où on s'entraîne a énormément d'écho, et donc quand on parle, je ne sais pas d'où vient le son, ni ce qui est dit, donc je me retrouve vite perdue.

En match, c'est bien plus difficile ... Le brouhaha, la musique, les coups de sifflets ... Je ne sais pas situer l'endroit d'où vient le son, et j'entends tous les sons au même volume (en gros, j'entends tous les sons comme un seul : je sais pas s'il est fort/loin/à gauche/à droite ou bien je ne reconnais pas du tout le son ... ). Donc jouer des matchs pour moi, c'est difficile, car je me concentre sur le jeu, mais n'entends plus vraiment mes co-équipières. Ah oui, aussi ... Les arbitres sont toujours au courant avant un match, mais ça ne fait pas plaisir de se prendre des misconduct (ndlr : pénalités condamnant les comportements non-sportifs) parfois car t'as pas entendu leurs sifflets/tes numéros 2 fois (parfois, c'est les filles qui me disent d’elles-mêmes "soooort!! prisooon !" )... 

 

Q : Est-ce que ta manière de jouer est différente de celle de tes co-équipières ?

R : Je ne pense pas que ma manière de jouer soit si différente. Je passe mon temps à regarder dans tous les sens, pour être sûre de bien voir d'où vient l'info, d'où arrive la jammeuse, car même si on me le crie, en match, pouf "tadikoi ?" . Donc le fait de me retourner tout le temps comme ça, m'a fait développer une hernie discale aux cervicales :D (mais n'ayez pas peur, c'est un cas sur je ne sais combien et ça tombe sur ma pomme)

 

Q : Qu’est-ce qui pourrait être amélioré concernant l’intégration des joueurs sourds et malentendants ?

R : Je pense qu'il faudrait sensibiliser surtout les co-équipières, le public ne peut rien faire à ce stade. J'ai comme projet de faire des petites réunions avant des entraînements (ou en bootcamp) pour expliquer justement les soucis que je rencontre, de ceux que les autres peuvent rencontrer et comment on aimerait qu'ils réagissent/aident par rapport à ça, voir comment travailler différemment et pourquoi pas intégrer un peu de langage des signes basique.

En entraînement, il faudrait un petit plus sur les exercices de communication ... Un exemple : tapoter la cuisse ou l'épaule d'un côté où un autre pour faire comprendre de quel côté débarque le jammer. (Ca fait partie aussi des exercices qu'il faudrait que je voie pour mettre en place si possible). Je veux faire en sorte qu'on puisse accueillir des personnes sourdes qui n'osent pas venir essayer et donc donner au maximum de quoi aider ces personnes.

 

Q : Quel conseil donnerais-tu à une joueuse malentendante qui souhaite commencer le roller derby ?

R : N'hésitez pas, sautez (enfin...roulez) le pas ! L'univers du roller derby est très ouvert, tout le monde est la bienvenue, les coéquipier/ères sont là pour aider, améliorer, ...

 

Crédit photo : David Van Elslande