On interviewe Slow Fox !

Pour cette nouvelle série d'interviews, nouos avons choisi de donner la parole aux arbitres avec et sans patins, sans qui nos matchs ne pourraient pas se faire ! On commence cette nouvelle série avec Slow Fox !

 

Question : Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Réponse : Je suis Slow Fox et j'aurai 30 ans cette année :)
J'ai découvert le derby lors des rollers parades de Namur pendant l'été 2013, grâce aux joueuses qui distribuaient des flyers.

J'ai été ref un peu partout en Europe, et je cumule actuellement 234 matchs/events.

 

Q : Comment as-tu appris à devenir arbitre?

R : J'avais déjà une base en patinage quand j'ai commencé :D Lors de ma première année, j'ai suivi les cours FM en semaine et le dimanche afin de (ré)apprendre les skills. Et j'avais également un entrainement ref le dimanche en parallèle avec l'équipe A, auquel j'ai assisté pendant deux ans.
Il y avait beaucoup plus d'officials à l'époque, et j'ai eu l'avantage de pouvoir apprendre à reffer avec plusieurs refs qui ont pris leur retraite aujourd'hui (Agatha Power, Mad Tracks, Seb, Major Madness, ...).

 

Q : Qu’est-ce qui te plait et que trouves-tu plus compliqué à gérer dans ce rôle?

R : Les insubordinations :D

Plus sérieusement, ce qui me plait le plus, c'est le moment juste avant le tout premier coup de sifflet de la première jam. On peut sentir la tension et la concentration des joueurs/joueuses.

Le plus compliqué, c'est d'arriver à gérer son impartialité. Quand on voit une action exceptionnelle (ou à l'inverse très stupide), c'est parfois difficile de ne rien dire :D

 

Q : Quelles sont les interactions que tu as avec les NRG, les autres ligues en dehors des matchs?

R : Je participais de temps en temps à quelques entrainements. C'est devenu plus rare récemment, car je suis repris sur beaucoup de matchs en extérieur.
J'ai pas mal de contacts également avec des joueurs/joueuses/officiels qui ont des questions.
Je n'ai plus beaucoup d'occasions d'assister simplement à un match :)

 

Q : Quel conseil donnerais-tu à une personne qui aimerait commencer à arbitrer? 

R : J'ai plusieurs conseils à donner :D
1. Créez votre Derby CV dès que vous commencez et complétez-le (devoir rechercher les infos plusieurs mois après l'event, c'est parfois chaud).
2. N'ayez pas peur de vous tromper, ca arrive à tout le monde, et c'est un très bon moyen pour apprendre ce qu'il ne faut pas faire.

3. N'hésitez pas à postuler pour des matchs, même si vous pensez ne pas avoir le niveau nécessaire. C'est en faisant des matchs qu'on apprend le mieux ;)