On interviewe Wacky Wolf !

 

Question : Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

 

Réponse : Je m’appelle Louise (ou Wacky Wolf), j’ai 20 ans. J’ai commencé le roller derby en 2015 à l’âge de 16 ans. J’ai d’abord débuté dans l’équipe junior mais après 6 mois, par manque de juniors, l’équipe a été dissoute et j’ai rejoint les FM (ndlr: Freshmeats, les personnes en première année d’apprentissage de la discipline) avec qui j’ai terminé la saison. 

 

Q : Comment se sont passées tes premières années de derby en tant que junior ?

R : J’ai connu le roller derby grâce à ma sœur Aline qui a commencé un an avant moi. Je n’ai pas osé commencer directement mais elle m’a donné envie et, dès que je le pouvais, j’enfilais mes in-lines (ndlr: patins à roues alignés, “rollers”, par opposition aux “quads” utilisés au derby).
En 2015, je suis venue au Friends & Family day et je me suis lancée dans le derby.

En tant que junior, j’étais d’abord très timide. De plus, après 6 mois, je me suis retrouvée avec les « adultes » en FM.  Le sport et les « adultes » m’impressionnaient mais finalement, 5 ans plus tard, je suis toujours là et j’aime toujours autant ce sport ! Je reste encore la « jeune » de l’équipe mais, depuis, j’ai pris confiance en moi. 

 

Q : Quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir commencé le derby si tôt ?

R : Un des avantages d’avoir commencé si tôt, je pense, était ma motivation et ma détermination. Après avoir attendu un an en regardant ma sœur en faire, je n’avais qu’une envie, c’était de monter aussi sur le track ! Aussi, je n’avais peur de rien. Je vois la différence maintenant: à cet âge-là, on me disait “Fais un saut”, je le faisais ; maintenant, je suis un peu plus réticente. 

 

Q : Pratiquais-tu d'autres activités ? Pour une ado, quels étaient selon toi les avantages / inconvénients du derby par rapport à une autre activité ?

R : Quand j’ai commencé le roller derby, j’étais encore impliquée dans les mouvements de jeunesse, mais c’est surtout maintenant que je suis étudiante que je combine le derby avec de nombreuses autres activités (impro, mouvements de jeunesse, études,…).

Le roller derby m’a permis de rencontrer des personnes plus âgées que moi, ne pas rester qu’avec des ados. C’était aussi la première fois que je faisais un sport d’équipe. Le derby ce n’est pas seulement un sport, c’est aussi s’intégrer dans une équipe, s’impliquer dans une ligue et avoir du fun.

 

Q : Quels conseils donnerais-tu à une ado qui voudrait commencer le derby (et à ses parents) ?

R : Pour un jeune : le roller derby, c’est plus fun que l’alcool. 

Pour ses parents : l’alcool est plus dangereux pour votre enfant que le roller derby.

 

 

Crédit photo : Jean Plas